Origine

Les Toadas Minhotas sont des chants traditionnels originaires de la région du Minho, au nord-ouest du Portugal. Ils sont profondément enracinés dans la culture paysanne locale, notamment dans les villages agricoles et les communautés rurales. Ces toadas (ou mélodies chantées) servaient à rythmer les tâches quotidiennes, les fêtes religieuses, et les moments de sociabilité.

Très liées à l’univers féminin, elles accompagnaient souvent les travaux des champs, la cueillette, la cuisine ou encore la préparation des fêtes villageoises. Elles sont aussi un vecteur d’expression des émotions, des histoires d’amour, de la vie sociale et religieuse.

Histoire :

Le Minho, région verdoyante et historiquement conservatrice, a préservé son folklore vocal avec ferveur. Les toadas ont été recueillies dès le XIXe siècle par des folkloristes comme José Leite de Vasconcelos, et font encore aujourd’hui partie du répertoire des ranchos folclóricos.

Elles sont interprétées dans les festivals régionaux, les fêtes paroissiales (romarias), et sont représentatives d’une tradition musicale vocale a cappella, avec parfois un simple accompagnement rythmique.

Instruments

– Adufe (tambour carré tenu par les femmes)

– Ferrinhos

– Guitare classique

– Accordéon (en accompagnement moderne)

Structure musicale

– Mélodies modales ou pentatoniques

– Forme strophique avec refrain

– Chants souvent responsoriaux (soliste + chœur)

– Usage d’ornements vocaux, voix hautes chez les femmes

Danse :

Les toadas ne sont pas toujours dansées, mais certaines peuvent être accompagnées de pas simples, de rondeiros (danses en cercle) ou de balancements synchronisés.

Vidéo démonstration (chant dans le Minho) :

Groupes emblématiques :

– Rancho Folclórico das Lavradeiras do Minho

– Grupo Etnográfico de Viana do Castelo

– Rancho da Casa do Povo de Ponte de Lima

Titres populaires :

– “Toada da Vindima”

– “Oh meu amor vai-te embora”

– “Chula Minhota”

Exemples vidéos (musique) :

Mots-clés SEO :

toadas minhotas, chants traditionnels minho, folklore vocal portugais, musique rurale du nord Portugal, chants populaires portugais, musique a cappella Portugal, tradition paysanne Minho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *