Origine

Les Cantigas de Ceifeira sont des chants traditionnels des moissonneuses portugaises, principalement issues des régions rurales de l’Alentejo, de la Beira Baixa et du Ribatejo. Elles étaient chantées par les femmes travaillant dans les champs, en particulier lors des moissons de blé et des récoltes agricoles, pour rythmer le travail et se soutenir moralement.

Ces chants sont profondément enracinés dans la culture paysanne portugaise et témoignent d’une époque où la voix était le principal outil d’expression et de coordination dans les communautés rurales.

Histoire :

Datant d’au moins le XIXe siècle, les Cantigas de Ceifeira ont été transmises oralement de génération en génération. Elles sont indissociables du monde agricole pré-mécanisation, où les groupes de femmes formaient des chaînes humaines pour faucher le blé à la faucille.

Le répertoire de ces chants évoque souvent la dureté du travail, les saisons, la nostalgie, l’amour, et la foi religieuse. Certaines mélodies furent collectées au XXe siècle par des ethnomusicologues et intégrées dans des projets de sauvegarde du patrimoine oral.

Instruments

Traditionnellement a cappella, parfois accompagnées de :

– Adufe (tambour carré)

– Ferrinhos (triangle métallique)

– Clochettes ou tambourins

Structure musicale

– Chants monodiques ou avec de simples harmoniques naturelles

– Structure strophique avec répétitions

– Rythme régulier pour accompagner le geste du fauchage

– Mélodies pentatoniques ou modales

Danses :

Il n’existe pas de danse associée à ce répertoire ; les cantigas de ceifeira sont des chants de travail exécutés en posture debout ou accroupie pendant le fauchage.

Vidéo démonstration (chant) :

Interprètes et collectifs emblématiques :

– Grupo Coral e Etnográfico da Casa do Povo de Serpa

– Cantadeiras de Redondo

– Grupo de Cantares Regionais da Beira Baixa

– Rancho Folclórico da Lousã

Chants typiques :

– “Ceifeira”

– “Canta a ceifeira”

– “As moças da seara”

Exemples vidéos (musique) :

Mots-clés SEO :

cantigas de ceifeira, chants de moisson portugais, traditions rurales Portugal, folklore vocal féminin, musique agricole Portugal, chants populaires alentejo, voix des campagnes portugaises, culture paysanne portugaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *