Origine

Le Bailinho da Madeira est l’une des formes les plus emblématiques de musique et de danse folklorique de l’archipel de Madère. Héritier des traditions rurales portugaises et influencé par des éléments africains, maures et européens, le Bailinho est né dans les zones agricoles, particulièrement à Câmara de Lobos et Santana, où il marquait les fêtes des vendanges et les célébrations religieuses.

Historique

Le Bailinho s’est structuré au XIXe siècle comme une expression populaire intégrant théâtre, musique, satire et danse. Il reflète les valeurs de la communauté, les préoccupations agricoles, les migrations vers le Venezuela et le Brésil, et la piété religieuse. Sa diffusion a été favorisée par les festivals folkloriques et les médias régionaux. En 1935, le compositeur João Gomes de Sousa compose la version la plus connue du « Bailinho da Madeira », devenue hymne non officiel de l’île.

Structure musicale

Le Bailinho se distingue par un rythme entraînant en 2/4 ou 6/8, souvent syncopé, sur des mélodies modales aux structures répétitives. Le chant en groupe alterne avec des dialogues parlés ou chantés. Le tout est accompagné d’interludes instrumentaux rythmés.

Instruments utilisés :

– Brinquinho (instrument emblématique)

– Rajão (cousin du cavaquinho)

– Viola de arame

– Tamborins, reco-reco, pandeiro

– Accordéon diatonique (dans les versions modernes)

Danses associées :

La danse du Bailinho est joyeuse, rapide et dynamique. Elle comprend des pas sautillés, des cercles, des claquements de mains et une mise en scène burlesque. Les femmes portent des jupes rayées et colorées, tandis que les hommes arborent des pantalons bouffants et des bonnets rouges.

Vidéo de danse :

Artistes / Groupes :

– Grupo Folclórico da Camacha

– Grupo da Casa do Povo de Santana

– Grupo Recreativo da Boa Nova

Exemples musicaux :

– “O Bailinho da Madeira” – João Gomes de Sousa

– “Festa na Ilha” – Grupo da Boa Nova

– “Cantigas Tradicionais de Santana”

Mots-clés SEO :

bailinho madère, musique traditionnelle de madère, folklore madérien, danses populaires portugaises, brinquinho madère, rajão, culture insulaire portugaise

Exemples musicaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *