Origine

La Cana Verde est un genre musical et chorégraphique originaire également du nord du Portugal, particulièrement populaire dans le Minho. Son nom fait référence à la canne verte, symbole de vigueur et de fertilité. Elle est généralement dansée lors des fêtes rurales et des célébrations de fin de récolte. Elle représente l’esprit jovial et compétitif des danses populaires.

Historique

Datant de plusieurs siècles, la Cana Verde faisait partie intégrante des festivités traditionnelles où les jeunes se mesuraient dans des danses improvisées. Les mouvements de la danse simulent souvent un duel symbolique entre partenaires. Comme le Vira, la Cana Verde a connu un renouveau au XXe siècle grâce aux groupes folkloriques qui ont structuré ses formes et transmis sa tradition à travers le pays.

Structure musicale

La Cana Verde est construite sur un rythme binaire rapide (2/4), avec des phrases musicales répétitives et entraînantes. Les chants sont souvent improvisés sur des mélodies traditionnelles, avec des réponses en chœur. L’harmonie est simple, privilégiant la tonicité et le rythme.

Instruments utilisés :

– Cavaquinho

– Tamboril

– Viola braguesa

– Concertina

– Gaita de foles

Danses associées :

Les pas sont rapides, marqués, avec des sauts, frappes au sol et rotations. La Cana Verde est dansée en couple ou en ligne, avec une alternance d’approches, de reculs, et de déplacements latéraux. L’aspect théâtral et compétitif est souvent accentué.

Vidéo de danse :

Artistes / Groupes :

– Rancho Folclórico de Amares

– Grupo Folclórico de Barcelos

– Rancho Típico de Lanheses

Exemples musicaux :

– “Cana Verde de Viana”

– “Cana Verde Tradicional”

– “Cana Verde do Alto Minho”

Mots-clés SEO :

cana verde, danse populaire minho, musique folklorique nord Portugal, folklore portugais, groupes folkloriques portugais, concertina, traditions portugaises

Exemples musicaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *