Origine

Les Modas de Ceifa sont des chants traditionnels du Centre du Portugal, spécifiquement associés aux travaux agricoles de la moisson du blé, du seigle et de l’orge. Très répandues dans les régions de la Beira Alta, Beira Baixa et Beira Litoral, ces chansons se transmettaient oralement entre générations de paysans. Elles étaient chantées de manière collective par les travailleurs dans les champs, à la fois pour rythmer les gestes et pour alléger la fatigue physique, mais aussi comme forme de cohésion communautaire.

Historique

Les premières traces documentées des Modas de Ceifa remontent au XIXe siècle, bien qu’il soit probable que ces chants aient existé bien avant. Ils étaient initialement interprétés exclusivement par des femmes, souvent en alternance avec des réponses chantées par les hommes. Avec l’essor de la mécanisation au XXe siècle, la pratique s’est raréfiée, mais elle reste vivante grâce aux groupes folkloriques (rancho folclórico) qui perpétuent ces traditions lors des fêtes et défilés.

Structure musicale

Les Modas de Ceifa sont généralement chantées à capella ou accompagnées très légèrement par des instruments percussifs comme l’adufe. Leur structure est strophique, avec des couplets courts et répétitifs, parfois improvisés, sur des mélodies simples et poignantes. Le rythme est lent ou modéré, souvent en 2/4 ou 3/4, et les chants se caractérisent par un timbre plaintif, parfois nasillard, exprimant la dureté du labeur.

Instruments utilisés :

– Adufe (tambour carré, utilisé par les femmes)

– Tamboril (tambour)

– Pandeireta (petit tambourin)

– Gaita de foles (cornemuse, plus rare)

Danses associées :

Bien que les Modas de Ceifa ne soient pas à proprement parler des musiques de danse, certaines interprétations modernes sont accompagnées de gestes ou de marches symboliques représentant le mouvement de la faucille ou les rondes paysannes. Ces formes ont été introduites dans les chorégraphies folkloriques pour scéner les activités des champs.

Vidéo de chants de moisson :

Artistes / Groupes :

– Rancho Folclórico de Cantanhede

– Grupo Etnográfico de Cantares de Ceifa da Beira Baixa

– Grupo Folclórico de Penacova

Exemples musicaux :

– “Moda da Ceifa” – Rancho Folclórico da Casa do Povo de Arganil

– “Cantares da Ceifa” – Grupo da Beira Litoral

– “Ao Ritmo da Ceifa” – Grupo Tradicional de Montemor

Mots-clés SEO :

modas de ceifa, chants de moisson portugal, folklore beira, musique traditionnelle agricole, chant paysan portugais, folklore centre du portugal, rancho folclorico ceifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *